Emploi et taux de chômage, régions administratives

Notes :

F : Estimation trop peu fiable pour être publiée selon les critères de diffusion de Statistique Canada.

Depuis mars 2020, les résultats de l’EPA doivent être interprétés avec prudence, étant donné la diminution du taux de réponse à l’enquête, qui n’est toujours pas revenu à son niveau d’avant la pandémie.

* La cible du coefficient de variation (CV) n'a pas été atteinte. Pour cette région, l’estimation du chômage pour ce mois doit donc être interprétée avec grande prudence.

1. Les estimations de l'EPA pour les régions administratives, désaisonnalisées par l'ISQ, sont publiées sous forme de moyennes mobiles sur trois mois, afin que les fluctuations irrégulières attribuables à la faible taille des échantillons soient atténuées. Pour plus d’information, veuillez consulter le document Quelques rappels concernant les moyennes mobiles sur trois mois (MM3M). Les moyennes pour la période allant de janvier au mois de référence de l’année en cours sont calculées à partir des données mensuelles et non des moyennes mobiles.

2. Selon le découpage géographique des régions administratives au 1ᵉʳ janvier 2016. Ce découpage ne tient pas compte des modifications aux limites territoriales de l’Estrie et de la Montérégie entrées en vigueur le 28 juillet 2021 à la suite de la publication du décret 961-2021.

3. En raison de l'arrondissement des données, le total ne correspond pas nécessairement à la somme des parties et les résultats de calculs, comme les taux, pourraient également ne pas correspondre.

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2024. Adaptation par l'Institut de la statistique du Québec.
Mise à jour : 5 avril 2024